Narrow your search
Listing 1 - 10 of 82 << page
of 9
>>
Sort by

Book
Esthétique du cinéma
Author:
Year: 1957 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Art et cinema


Book
Le film sur l'art.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 1949 Publisher: Bruxelles : La Connaissance,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Art et cinéma.


Book
Esthétique du cinéma
Author:
Year: 1971 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

ART ET CINEMA


Book
Premier festival du film sur l'art
Authors: ---
Year: 1982 Publisher: Liège : ULg (Université de Liège),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

ART ET CINEMA


Book
Le film sur l'art : études critiques et catalogue international.
Year: 1949 Publisher: Paris : Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Art et cinéma.


Book
Les chercheurs d’or : films d’artistes, histoires de l’art
Author:
ISBN: 9782840666769 2840666766 Year: 2014 Publisher: Dijon: Presses du réel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

" Les jeunes artistes ont un flair redoutable pour repérer les histoires à bout de souffle ", écrit le critique d'art Brian O'Doherty en 1976. Dans le courant des années 1970, les images en mouvement prêtent main forte à un affranchissement : forger une alternative aux ambitions théoriques et politiques dominantes. Gordon Matta-Clark, James Benning et Chris Marker : trois manières de mettre en œuvre, par le film, une pratique de l'évidement, du négatif, qui veille sur les objets déchus mais précieux. Le support filmique devient, entre leurs mains, la matière d'une expérience critique décisive. Gagnées à cette énergie, dans leur sillage, des œuvres contemporaines prolongent ce mouvement engagé depuis les marges. Les films de Tacita Dean, Matthew Buckingham, Clemens von Wedemeyer, Mike Kelley, Gerard Byrne et Jeremy Deller refusent l'embaumement, le confort, la maîtrise. Ils s'installent au contraire dans un échange dense et risqué avec les réalités dont ils décident de se saisir. Chercheurs d'or, les artistes travaillent à extraire, d'une matière trop lisse, les pépites qui résistent à une vision linéaire de l'histoire.


Book
Elements of film
Author:
ISBN: 0155220942 Year: 1969 Publisher: New York : Harcourt, Brace & World, Inc.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Il cinema e le arti visive
Author:
ISBN: 8806161172 Year: 2002 Publisher: Torino : Giulio Einaudi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Henri Storck et les peintres ostendais : Ensor, Spilliaert, Permeke
Authors: ---
ISBN: 9789461618795 Year: 2024 Publisher: Gand (Belgique) : Snoeck Publishers,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une étude sur le documentariste belge, auteur de plus de soixante films, qui a réalisé des essais documentaires d'avant-garde sur sa ville natale, Ostende, des films militants et des oeuvres cinématographiques sur l'art, notamment sur les peintres ostendais comme Ensor, Spilliaert et Permeke. ©Electre 2024

Keywords

Art et cinéma --- Peintres --- Storck, Henri --- Art


Book
Les montages du sens : philosophie, cinéma et arts plastiques
Author:
ISBN: 9782842424404 2842424409 Year: 2017 Publisher: Belval (Vosges) : Circé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Spécialiste des questions liées à la phénoménologie et à l'esthétique, P. Rodrigo interroge l'image comme créatrice de sens en prenant l'exemple du cinéma qu'il présente comme un art de la mobilité du sens et de son intensification. La spécificité du cinéma résiderait dans l'art du montage conférant ainsi au réel une amplitude nouvelle. ©Electre 2017 L’image peut-elle créer du sens ? Pour répondre à cette question le cinéma est un auxiliaire précieux, lui qui recueille, en le transformant, l’héritage formel et stylistique des arts qui l’ont précédé, y compris celui des arts voués aux seules formes statiques. L’idée directrice du parcours proposé ici est que le cinéma est, bien davantage que l’art des images mobiles, un art de la mobilité du sens et de son intensification parce qu’il est art du montage. C’est sa spécificité. La reconnaître ne conduit pas, loin s’en faut, à oblitérer la seconde composante de l’esthétique et de la logique cinématographiques : la composition du plan, le cadrage.L’analyse des possibilités expressives propres au cinéma contraint à poser autrement les questions philosophiques sur l’image, l’être et le mouvement. Une autre pensée de l’image se précise alors : l’image libérée du poids du modèle immuable et créatrice de sens en raison de sa mobilité propre ; l’image ouverte au sens parce que fragmentaire, et fragmentaire parce que prise dans une série intensive qui la transforme par le biais du montage ; l’image, pour tout dire, qui, étant toujours en appel de sens, nous force à percevoir les êtres et les choses dans toute leur épaisseur d’être, donc dans leur profondeur-de-monde. C’est par là que le cinéma donne une nouvelle amplitude à ce que nous nommons le « réel ».

Listing 1 - 10 of 82 << page
of 9
>>
Sort by